Se connecter maintenant
deutsch / français

(Auto-) Compassion

L’autocompassion consiste à agir envers vous-même, lorsque vous traversez un moment difficile, lorsque vous subissez un échec ou encore lorsque vous remarquez chez vous quelque chose que vous n'aimez pas, avec autant de compréhension et de soutien que vous le feriez envers un ami ou une amie. Notre compassion à l’égard de nous-même ne doit pas se différencier de celle que nous témoignons aux autres.

La compassion implique de se sentir touché par la souffrance de l’autre, de manière à ce que notre cœur partage cette douleur. Lorsque cela se produit, nous ressentons de la chaleur, de l’attention et le désir d'aider la personne qui souffre. Ressentir de la compassion signifie également faire preuve de compréhension et de gentillesse envers les autres lorsqu’ils sont en situation d'échec ou lorsqu’ils font des erreurs, plutôt que de les juger avec sévérité. Enfin, avoir de la compassion (et non de la pitié) envers autrui signifie aussi être conscient que la souffrance, l’échec et les défauts sont des expériences humaines communes et partagées.

Cours MSC de 8 semaines (Mindful Self-Compassion)

Le programme MSC (ou auto-compassion en pleine conscience) est un programme de formation à l’(auto-)compassion. Partant de l’hypothèse que de nombreuses personnes font plus souvent preuve à leur propre égard de dureté et de critique que d’attention et de compréhension, la MSC met l’accent sur la pratique de la bonté et de l’auto-compassion. Pleine conscience, relation à soi-même et auto-bienveillance constituent les trois piliers du programme. Le cours s'appuie sur les recherches et les connaissances cliniques de Kristin Neff et Christopher Germer.

Comme le cours MBSR, le cours MSC comporte lui-aussi des méditations et des exercices, de brefs exposés et des échanges en groupe. Autre principe clé du programme : la réalisation autonome d’exercices à domicile afin d’intégrer l'auto-compassion dans le quotidien. La pratique est soutenue par un guide détaillé et par les instructions audio des méditations de base. Ce cours comprend également une demi-journée de pratique en silence.

Cours de 8 semaines MBCL (Mindfulness-Based Compassionate Living) (Vivre avec compassion sur la base de la pleine conscience)

Le programme MBCL est une formation basée sur la pleine conscience qui vise à ressentir et développer la compassion et par conséquent, la santé psychique et physique.

Les exercices permettent d’explorer et d'approfondir des aspects essentiels du bien-être émotionnel comme le sentiment de sécurité, l’acceptation et la relation à soi-même et aux autres. Des apports théoriques sur la formation à la compassion, qui proviennent pour l’essentiel de la Compassion Focused Therapy (CFT ou thérapie focalisée sur la compassion) de Paul Gilbert, nous aident à mieux comprendre l’être humain et nos réactions, et à gérer ces dernières avec davantage de compassion. Les participants s’entraînent en outre à ancrer la qualité de la compassion dans le quotidien.

Le programme MBCL a été développé en 2007 par le psychiatre/psychothérapeute néerlandais Erik van den Brink et le professeur de méditation et travailleur de santé psychiatrique Frits Koster. Tous deux enseignent les programmes MBSR, MBCT, MBCL et IMP (Interpersonal Mindfulness Programme). Le MBCL est une formation d'approfondissement qui s'adresse aux personnes ayant déjà suivi un cours MBSR ou MBCT. Cette formation comprend 8 sessions de 2,5 heures et une demi-journée ou une journée complète d’exercices.